Ouvert depuis plus de 10 ans
                                  Boutique en ligne
                               Pour homme et femme

Visite saisonnière chez l'esthéticienne

Par Chantal Lapointe - Article exclusif à Madame.ca

Le facial permet de nettoyer le visage en profondeur, de l'oxygéner, d'extirper les comédons et de bien hydrater la peau.

À quelle fréquence?
Il est recommandé de visiter son esthéticienne pour un nettoyage en profondeur à chaque changement de saison. Si le budget le permet, une visite mensuelle est souhaitable.

À quel moment?
Comme les manipulations effectuées lors d'un traitement facial peuvent entraîner l'éruption de petits boutons ou de rougeurs, surtout sur les peaux sensibles, prenez rendez-vous lorsqu'il n'y a pas de sorties au programme. Le soir constitue un moment idéal, car la nuit, la peau se régénère.

 

Choisir son esthéticienne
• Une esthéticienne diplômée
• Un lieu propre et calme
• Un lieu où l'extraction sera réalisée avec des gants
• Une bonne technicienne ne marquera pas la peau
• Une professionnelle avec laquelle on se sent à l'aise
• Des produits de soins de qualité
• Aucune pression pour l'achat des produits vendus en institut

La tendance
Selon Geneviève St-Cyr, esthéticienne, les gens cherchent de plus en plus à combiner détente et nettoyage. Le massage prend dorénavant une place importante dans le rituel du facial, tout comme les huiles essentielles qui ajoutent un plaisir sensoriel.

Un bon suivi
«Une visite chez l'esthéticienne, c'est comme une visite chez le dentiste», soutient madame St-Cyr. Il faut poursuivre les soins à la maison, entre les visites, pour obtenir de bons résultats.»

Les adolescents et l'acné
Sans pouvoir enrayer le problème, l'esthéticienne peut aider à limiter les dégâts et les cicatrices. Si votre garçon n'est pas à l'aise avec l'idée du facial, demandez à l'esthéticienne une version abrégée du soin (nettoyage et extraction).

Les étapes
• Démaquillage
Nettoyage des yeux, du visage et du cou en profondeur, au moyen d'un lait démaquillant ou d'une lotion, pour éliminer toute trace de maquillage, et déloger la saleté et le sébum. Dans certains instituts, on termine le nettoyage par une pulvérisation (bruine fine) d'eau.
 

• Examen de peau
L'esthéticienne fait une évaluation de votre peau pour en déterminer le type (grasse, sèche, normale, sensible...) et y déceler les problèmes de taches, couperose, acné, etc., afin de choisir les produits adéquats. C'est le moment de l'informer de vos allergies ou problèmes spécifiques, et de lui demander conseil pour les soins quotidiens à apporter à votre peau.

• Nettoyage en profondeur

Il s'agit d'une opération dont le but est d'éclaircir le teint en débarrassant la peau des cellules mortes. L'esthéticienne procède à un gommage chimique ou mécanique selon le type de peau. Elle effectue un massage pour rendre la peau émolliente ou utilise la machine à vapeur qui relâche les pores de peau. Ensuite, elle procède à l'extraction des comédons (points noirs) et des grains de milium (petits dépôts de sébum qui forment des boules à la surface de la peau) à l'aide d'une aiguille hypodermique. Par la suite, un appareil à haute fréquence, émettant un rayon électrique, est utilisé pour calmer les rougeurs et désinfecter la peau.

 

• Sérums, massage et masque
Le massage permet une meilleure pénétration du produit tout en relaxant les muscles faciaux. Il aide la peau à garder son tonus et à conserver sa jeunesse. Un drainage lymphatique manuel (stimulation de points de pression par effleurage) réduit la congestion tout en éliminant les toxines. Ensuite, sous forme de crème ou de gel, l'esthéticienne poursuit le soin avec un masque contenant des actifs ciblés pour chaque type de peau. Enfin, le facial se termine par l'application d'une crème de jour.

Durée
Entre 50 minutes et 1 heure 30.

Le coût
• Le coût varie entre 50 $ et 100$ selon les instituts.
• Certains instituts offrent des traitements express pour environ 35$.
• Les écoles d'esthétique proposent des traitements à moitié prix réalisés par des étudiants supervisés.
• Des cures anti-âges ou des coups d'éclat peuvent s'ajouter au facial de base. Par exemple, des coussinets de collagène pour les yeux (environ 15$) ou un traitement d'hydratation (entre 10 et 20$).

Les petits plus qui font la différence
• L'esthéticienne s'attaque aux points noirs logés dans les endroits inaccessibles comme le cou ou les oreilles.
• Pendant la pause du masque, l'esthéticienne nous offre un massage des mains ou des pieds.
• Vous profitez aussi des conseils de maquillage.

Merci à Geneviève St-Cyr, esthéticienne chez profusions Esthétique, à Saint-Lambert, d'avoir bien voulu nous décrire toutes les étapes d'un traitement facial, et à Michèle Pinteville, enseignante au Centre de Formation professionnelle d'esthétique et d'électrolyse de Longueuil, pour ses informations complémentaires.

©Profusions esthétique