Ouvert depuis plus de 15 ans
                                  Boutique en ligne
                               Pour homme et femme

Les nouvelles esthétiques et SPA
Septembre  2009

Botox St-Lambert (toxine botulique)

botox-saint-lambert

botox

botox

La toxine botulique.

Cette toxine est mieux connue sous le nom de Botox pour les traitements esthétiques. Elle est aussi utilisée pour traiter les spasmes musculaires du cou, des yeux et des pieds, certains types de migraine, la transpiration excessive et même dans de rare cas pour l’incontinence.

La toxine botulique est sécrétée par la bactérie appelée Clostridium botulinum. Le Clostridium botulinum est une bactérie dans la famille des bacilles (en forme de bâtonnet). Elle est responsable du Botulisme, une maladie paralytique grave mais heureusement très rare.

Dans notre corps l’acétylcholine est un neurotransmetteur qui sert à transmettre le message des nerfs aux muscles de bouger. En injectant du Botox dans un muscle, la toxine botulique inhibe l’acétylcholine qui ne peut envoyer le message aux jonctions neuromusculaires. Le résultat étant un muscle au repos.

Le Docteur Jean D. Carruthers ophtalmologiste (Vancouver, Canada) traitait une patiente pour blépharospasme (contractions répétées et involontaires des muscles des paupières) avec la toxine botulique. Elle constata une diminution des rides du contour de l’œil. Elle et son mari le dermatologue Alastair Carruthers on poursuivit des recherches sur cette toxine.

Les rides d’expressions sont sans aucun doute celles qui trahissent le plus l’âge d’une personne. Elles sont également les plus difficiles à prévenir. Le Botox, quel beau miracle pour contrer les rides d’expressions! Pas surprenant que les injections de Botox soit devenues l’intervention la plus pratiquée en médecine esthétique.

Le 20 Février 2008, suite à des rapports rendus publics en Europe, Santé Canada émet un communiqué. Ils informent qu’ils examinent à fond l’information sur la dispersion de la toxine botulique dans le reste du corps. C’est le 13 Janvier 2009 que Santé Canada annonce que la monographie des produits BOTOX ® et BOTOX Cosmetic ® fera maintenant mention du risque de dispersion de la toxine dans d'autres parties du corps. Affaiblissement musculaire, problèmes de déglutition, pneumonie, troubles de la parole et difficultés respiratoires sont autant de symptômes possibles de la dispersion des toxines qui peut être mortelle. Bien qu’aucun cas confirmé de dispersion de la toxine lié aux produits Botox n’a été signalé au Canada. Santé Canada avise les utilisateurs de Botox et Botox Cosmetic de consulter un médecin s’ils ont de la difficulté à avaler, à parler ou à respirer.

Médi-Spa
Nous retrouvons de plus en plus de centres offrants des soins médico-esthétiques. Plusieurs propriétaires de salon d’esthétique aimeraient faire appel à des médecins pour qu’ils offrent des injections de Botox ,restylane etc.) dans leurs cliniques.
L’exercice des médecins dans le domaine de la médecine esthétique est entièrement soumis au Code de déontologie.

Un médecin pourrait-il s’associer avec une esthéticienne ?
Le Règlement sur l’exercice de la profession médicale en société ne permet pas au médecin d’exercer ses activités professionnelles au sein d’une société par actions ou d’une société en nom collectif à responsabilité limitée avec des personnes autres que son conjoint, des parents ou alliés (c’est-à-dire parents par alliance) En conséquence, le médecin ne serait pas autorisé à créer une telle société avec une esthéticienne.

Un médecin ne peut accepter d’exercer dans un local mis à sa disposition, et ce, même s’il acquitte un loyer, à l’intérieur de locaux détenus par des non-professionnels et dont la vocation est l’esthétique non médicale. Ce faisant, le médecin prêterait son titre à des activités commerciales et tromperait le public, notamment parce que ce dernier serait porté à croire que le médecin recommande ou supervise les services esthétiques, ou qu’il se porte garant de la compétence des esthéticiennes.

Réf. :
Santé Canada :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_02-fra.php

Collège des médecins du Québec

http://www.cmq.org/fr/medias/profil/commun/AProposOrdre/Publications/~/media/4CD05702196E4D16AF7BBB2181C8E34B.ashx?sc_lang=fr-CA

 

Pour plus d'informations sur les traitements Médico-Esthétiques, visitez nos pages en cliquant sur les liens ci-bas.

Introduction aux injections de Botox de remplissage

Médecin ou infirmière? Qui est le mieux habilité pour faire les injections de Botox cosmétique et les injections d'acide hyaluronique?

Pourquoi chosir Filorga parmis tous les autres marques telles que Restilane, Juvéderm pour les injections de comblement.

Questions/Réponse sur les injection de botox et de comblement

Article publiée en septembre 2009 sur la toxine botulique

Injections photos avant après traitements Botox cosmétique


 


 


maquillage permanent

 ©Profusions esthétique